Jump to main content

Archives

  1. Qu’appelle-t-on produire ?


    Les notions de production et d’industrie ont, contre leurs origines historiques, été confinées dans les deux dernier siècles à ce que l’on appelle le secteur secondaire, le secteur primaire étant, lui, dévolu à la matière dite première et qui regroupe pelle-mêle l’exploitation du vivant sauvage et domestique ainsi que l’extraction minière. Pourtant les fourmis sont bien – plus ou moins – industrieuses, le concept de reproduction est l’un des plus fondamental en biologie et même les processus physiques irréversibles produisent de l’entropie. Alors que le champs et les acteurs de l’industrie se reconfigurent tant pour des raisons technologiques « qu’écologiques », il nous semble pertinent de repenser ce que signifie produire à l’aune tant de la physique que de la biologie et de la technologie.

  2. Normativité et disruption du vivant dans l’Anthropocène

    Normativité et disruption du vivant dans l’Anthropocène

    Georges Canguilhem, 80 ans après Le Normal et le Pathologique


    Quelle est aujourd'hui la pertinence des concepts de Canguilhem pour la compréhension du vivant et l'action.

    Abstract

    Quatre-vingts ans après, Le Normal et le Pathologique est une référence majeure en philosophie mais qu’en est-il en biologie et en médecine ? Plus précisément, quelle est aujourd’hui la pertinence des concepts de Canguilhem dans la compréhension du vivant et de l’action concernant le vivant ?

    Citation
    Montévil, Maël. 2024. “Normativité et Disruption Du Vivant Dans l’Anthropocène.” In Georges Canguilhem, 80 Ans Après Le Normal et Le Pathologique, edited by Pierre-Frédéric Daled, Mathias Girel, and Nathalie Queyroux. Les Rencontres de Normale Sup’. https://presses.ens.psl.eu/georges-canguilhem.html
    Manuscript Citation Publisher Full text
  3. What Is Politics?

    • M Montévil
      .
    • en
    • Salle des Actes, ENS, 45 rue d'Ulm

    Politics is the fight for freedom; freedom does not exist outside of the struggles for it. Freedom is neither transcendent infinite being nor is it an Idea. Since the object of politics is not an Idea, there is no universal form for politics. The péjoration of politics, “politics” as a culture of lies and manipulations for gaining power, presupposes a non-political ideality or an anti-political totality. When philosophy commences otherwise than its ethno-history through an other beginning of philosophy politics is already opening a collective anticipation of freedoms unknown. For that very reason, unknown dangers await our political future.

  4. Que peut la modélisation ? Table ronde


    La modélisation est un enjeu majeur, au cœur de nos actions en écologie et en économie. Son aspect technique conduit cependant à soustraire les discussion à son sujet du débat public, ce qui peut poser un problème démocratique de taille. Dans cette table ronde, nous aborderons la modélisation sous ces aspects pratiques et philosophiques. D’abord en définissant ce qu’est la modélisation et en dressant un panorama des pratiques existantes. Puis dans un second temps en discutant ses limites ainsi que ses dimensions participatives.

  5. Quelles dichotomies en philosophie ?


    Ce colloque sera l’occasion de discuter de l’apparition récente de l’expression “philosophie appliquée” qui interroge à nouveaux frais la définition, les limites et les fins des philosophies des sciences et des techniques. Elle sous-entend, au moyen d’une reprise de la distinction entre recherche fondamentale et recherche appliquée, une dualité entre, d’un côté, une philosophie fondamentale qui serait tournée vers l’élaboration et la discussion de concepts et d’hypothèses qui lui seraient propres ; et, d’un autre, une philosophie appliquée qui serait tournée vers des contextes et enjeux dictés par les sciences et les techniques.

Filter by year to see more archives.