Jump to main content

Critique de la raison physico-mathématique en biologie : comment comprendre la morphogénèse chez le vivant?

Cover slide from the talk “Critique de la raison physico-mathématique en biologie : comment comprendre la morphogénèse chez le vivant?”

Dans cette intervention, nous partirons d'un cas particulier de modèle biophysique de morphogenèse chez les plantes. Nous montrerons que ce modèle permet de comprendre certains aspects du phénomène considéré mais laisse de côté plusieurs aspects clef de la compréhension biologique de la situation : l'inscription de la partie considérée dans un organisme et l'inscription de cet organisme dans une histoire évolutive. Nous montrerons alors que le style de raisonnement de la physique, c'est à dire sa manière de comprendre les phénomènes, pose problème en biologie. Nous proposerons enfin quelques directions pour surmonter ces difficultés.

Montévil, M. 2017. “Critique de La Raison Physico-Mathématique En Biologie : Comment Comprendre La Morphogénèse Chez Le Vivant?” In Colloque : Modèles Mathématiques et Prévisions: Leurs Usages et Abus Dans Les Sciences Humaines et Les Sciences de La Nature. https://www.iea-nantes.fr/fr/actualites/colloque-modeles-mathematiques-et-previsions-leurs-usages-et-abus-dans-les-sciences-humaines-et-les-sciences-de-la-nature_713