Jump to main content

Disruption et normativité du vivant dans l’Anthropocène

Disruption et normativité du vivant dans l’Anthropocène

Cover slide from the talk “Disruption et normativité du vivant dans l’Anthropocène”

En 1943, il y a 80 ans, l’agrégé de philosophie Georges Canguilhem (1904-1995), au terme d’études de médecine entamées en 1936, soutenait une thèse de doctorat en médecine intituléeEssai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique. Thèse qui demeurait le « plus célèbre » de ses ouvrages.
Mais qui a contribué à la « célébrité » de cette thèse en France et au-delà ? Et quels hypothèses et concepts avancés en 1943 par Canguilhem dans cet Essai auraient gardé, 80 ans après, toute leur pertinence sur le plan philosophique, biologique ou médical en 2023 ?
Ce colloque commémorant la soutenance de la thèse de doctorat en médecine de Canguilhem réunit plusieurs générations de spécialistes internationaux de l’œuvre de Canguilhem qui, des années 1990 à nos jours, en France et au-delà, se signalèrent par une attention particulière pour les hypothèses et les concepts proposés par Canguilhem dans son Essai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique de 1943.

Montévil, Maël. 2023. “Disruption et Normativité Du Vivant Dans l’Anthropocène.” In Le Normal et Le Pathologique, 80 Ans Après. https://www.inshs.cnrs.fr/fr/evenement/colloque-international-le-normal-et-le-pathologique-80-ans-apres