Jump to main content

Talks of 2019

  1. Espace-temps et individuation


    Dans le cadre de la relativité générale, l'espace temps constitue un bloc géométrisé où la temporalité en tant que telle disparaît. Ce cadre est extrêmement éloigné de la biologie où la temporalité possède un rôle central parce que l'historicité biologique est fondamentale. Néanmoins le processus d'individuation organique s'appuie sur la capacité du vivant à être organisateur de son espace-temps. Il s'agit là d'une condition de possibilité de l'individuation dont nous développerons certains aspects remarquables.

  2. L’Anthropocène comme désorganisation du vivant


    La crise que constitue l'Anthropocène est souvent décrite à travers la raréfaction de ressources. Pourtant un autre aspect de cette crise est tout aussi critique et concerne aussi les humains: la désorganisation des organismes et des écosystèmes. Nous introduirons brièvement cette question et montrerons qu'elle demande des raisonnements spécifiques.

  3. Principle of organization, integration of the principles and application — Precision biology: concepts and measurements


    Organization constitutes an overarching hypoth- esis that frames the intelligibility of biological objects. We offer a specific characterization of organization in terms of closure of con- straints. The adoption of organization as a principle fosters an orig- inal approach to biological stability. We elaborate on its articulation with the two other theoretical principles addressed in this session and use them to discuss what it means to access empirical objects in biology. Finally, we address measurement and precision in biology.

  4. Repenser la modélisation à l’aune de l’historicité des phénomènes vivants


    L'utilisation des mathématiques pour comprendre le vivant est souvent conçue à l'aune de son utilisation en physique. Pourtant, la biologie possède des spécificités qui sont parfois mobilisées pour la modélisation. En particulier, les êtres vivants sont le résultat d'une double histoire, évolutive et individuelle. Nous aborderons plusieurs conséquences de cette historicité du vivant, tant au niveau de la modélisation à proprement parler que pour l'accès aux phénomènes, dans l’expérience.

  5. Le sens des formes en biologie


    Dans l'interface entre biologie et mathématiques, les formes et les processus de morphogenèse sont souvent étudiées en "eux-même". Nous montrerons que cette manière de procéder est insuffisante pour capturer le sens biologique de ces formes. La biologie comporte des spécificités qui se manifestent tant sur le plan philosophique que sur celui des principes théoriques : en particulier, tout processus biologique tel qu’un processus de morphogenèse ou une régulation physiologique (i) s’inscrit dans l’évolution et dans une histoire naturelle et (ii) s’intègre dans un organisme dont il dépend et auquel il participe. Nous aborderons alors le sens des formes biologiques à l'aune de ces principes, tant au niveau de la théorie qu'au niveau de la compréhension de l'accès expérimental aux objets biologiques.